Fondée en 2001 par Judith Lesur, la cie Cadavres Exquis mène des projets autour des arts visuels, de l’écriture et du théâtre, et crée des événements qui mélangent les disciplines artistiques et les publics.
les projets de médiation culturelle en prison
Tiltas-Passerelle / France-Lituanie (15-16)
Ateliers en détention ayant pour finalité la réalisation d’un court-métrage d’animation, inspiré des collections du musée des Beaux Arts de Lyon et des musées de Kaunas. Avec Judith Lesur, Lukas Holms et Philippe Gordiani.
Un projet Culture en prison, soutenu par la Région et la Drac Rhône-Alpes, le SPIP de Roanne, le Ministère de la Culture lituanien et la ville de Kaunas.
À une condition / France (13-14)
Ateliers en détention ayant pour finalité la réalisation d’un court-métrage d’animation, inspiré des collections du musée Déchelette. Avec Judith Lesur et Philippe Gordiani.
Un projet Culture en prison, soutenu par la Région et la Drac Rhône-Alpes et le SPIP de Roanne, la Ville de Roanne, en partenariat avec le musée Déchelette.
les projets de médiation culturelle à l'hôpital
Brouhaha&Sinistra / France (09-10)
Personnes âgées hospitalisées à Lyon Sud, jeunes adultes handicapés, enfants et artistes se sont réunis autour d’ateliers (écriture, musique & théâtre) pendant six semaines, avec un rendu artistique de la rencontre partagé avec le public.
Un projet «Culture à l’hôpital» soutenu par la Région et la DRAC Rhône-Alpes, l’ARS, les HCL et AG2R la Mondiale
Esquisse d’une mémoire / France (06-07-08)
Le texte a été écrit en atelier avec le personnel (soignant, technique et administratif), puis restitué sous forme de lecture déambulatoire, avec les participants et des artistes de la compagnie, au sein même de l’hôpital gériatrique du Val d'Azergues.
Projet soutenu par la DRAC Rhône-Alpes
L'art de vieillir / France (06)
À l’occasion de la reprise du spectacle Journal d’un vieux au Théâtre des Asphodèles pendant «la semaine bleue» dédiée aux personnes âgées en octobre 2006, nous avons provoqué le dialogue tant avec le public qu’avec des artistes et des professionnels de la santé en organisant une exposition d’artistes contemporains et un colloque sur le thème «Art et vieillissement».
Projet soutenu par la DRAC Rhône-Alpes