Grandir Dignement
Association française intervenant à Madagascar depuis 2009, elle a pour objectif de défendre les droits de l’enfant en milieu carcéral.
À ce jour, elle est présente dans quatre établissements pénitentiaires pour mineurs (Mandrosoa, Antanimora, Joffreville, Diego Suarez), soit une présence quotidienne auprès d’environ 250 jeunes âgés de 9 à 18 ans.
En pleine collaboration avec le ministère de la justice, elle a pu mettre en œuvre les activités suivantes auprès des jeunes : une assistance alimentaire, une aide médicale, un accompagnement éducatif et psychologique, un suivi pédagogique et scolaire, des formations professionnelles diplômantes.
L'association est en dialogue constant avec les autorités locales (police, gendarmerie, administration pénitentiaire) pour tenter de réduire les tortures et les cas de maltraitance.
Elle accompagne le gouvernement dans l’instauration de réformes législatives plus respectueuses des droits de l’enfant, par exemple la mise en place d’un dispositif de libertés surveillées qui limite l’incarcération systématique des enfants.
Elle intervient également dans le quartier mineur de la maison d’arrêt de Metz-Queuleu en France.
Loïc Charpentier, coordinateur de l’association à Madagascar, fait le lien avec l’administration pénitentiaire et s’occupe de l’organisation logistique des ateliers à Diego Suarez.
Un représentant de l’association participera à la Commission citoyenneté consacrée aux droits de l’enfant organisée par l’EPM de Meyzieu pendant la période des ateliers.
la maison centrale de Diego Suarez
Le quartier des mineurs de la maison centrale, récemment réhabilité grâce à l’action de Grandir Dignement, accueille une trentaine de jeunes de 9 à 18 ans.
L’organisation des ateliers se fait en concertation avec la direction de la maison centrale, qui mettra à disposition un espace pour les activités artistiques, ainsi qu’un éducateur qui nous permettra de communiquer en français et en malgache.
l'Alliance Française de Diego Suarez
Le réseau de l'Alliance française à Madagascar est constituée de 29 établissements.
Celle de Diego Suarez est installée depuis 1991 dans un bâtiment de type Eiffel inscrit au patrimoine historique de la ville.
Elle y propose des cours et des ateliers de langue française, des spectacles, des expositions, des conférences.
L'Alliance Française accueillera une rencontre publique pour présenter IZAO et diffuser les films et documentaires d'autres projets de médiation culturelle en prison.
Elle fournira aux artistes un espace de travail et une aide logistique.
l'Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de Meyzieu
L’établissement pénitentiaire pour mineurs du Rhône est l’un des 6 EPM réalisés en France. Mis en service en juin 2007, il est conçu spécifiquement pour l’accueil de 60 jeunes détenus âgés de 13 à 18 ans. Tout en intégrant les exigences de sécurité carcérale, il place l’éducation au cœur de la prise en charge des jeunes détenus avec un objectif : préparer leur sortie et leur réinsertion.
L’organisation des ateliers se fera en concertation avec le directeur et l’équipe éducative de l’établissement.
LES PARTENAIRES
Prison Insider
L'association a pour objet de faire connaître les conditions de détention et de promouvoir les droits et la dignité des personnes privées de liberté partout dans le monde. Elle valorise les bonnes pratiques par comparaison et favorise le témoignage et les solidarités.
Prison Insider relaie l'actualité du projet IZAO sur son site et diffuse le film Rakoto.