ORIGINES DU PROJET
Lors des Chantiers de la marionnette du Théâtre Guignol de Lyon organisée à Madagascar en mai 2014, Judith Lesur a été invitée par l’association Grandir Dignement à présenter aux mineurs incarcérés à Diego Suarez les projets de médiation culturelle qu’elle a menés dans plusieurs prisons avec la cie cadavres exquis.
À l’issue d’une séance de dessin, de partage d’histoires et de chansons, elle a réalisé un petit court-métrage d’animation, Rakoto et le dragon, dont la projection a suscité l’enthousiasme des participants et du public.
Ainsi est née l’envie de proposer un projet plus abouti pour encourager l’expression créative des jeunes de la maison centrale de Diego Suarez et de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu, dans le Rhône, et ainsi créer un lien - par l'imaginaire - entre les deux pays.
Une quinzaine d'heures d'ateliers artistiques sera proposée dans chaque prison, pour écrire le scénario et créer l'univers visuel et sonore d'un court-métrage sur le thème du voyage.