top of page

finalisation du projet

L’animation, le montage et le mixage sonore seront assurés par les artistes à l’issue des ateliers, pour harmoniser les productions des deux pays, apporter une cohérence de fond et de forme tout en valorisant les réalisations des participants.

 

L'objectif est de faire du film un objet artistique de qualité professionnelle.

diffusion du film

Après validation des autorités pénitentiaires, les premiers spectateurs du film seront les participants, lors d’une projection en détention. Nous tenterons d’envoyer un DVD à ceux qui seront sortis entre-temps.

Les autres lieux de projection envisagés sont les suivants :
    * l’Alliance Française de Diego Suarez, à l’occasion d’une rencontre-débat avec les élèves du Lycée Français
    * l’hôtel La Terrasse, qui accueillera les artistes à Diego Suarez, et l’association Terrasse Kilonga, qui propose des activités éducatives et culturelles auprès d’enfants défavorisés
    * Les prisons où Grandir Dignement s’investit, à Madagascar et en France
    * Avec le cinéma itinérant de l’association Tanora Mijoro, qui se déplace dans les villages malgaches et a d’ailleurs projeté rakoto lors de sa tournée de l’été 2015
    * Avec le Genepi, Carceropolis et Prison Insider, qui relaient régulièrement les informations sur nos projets de médiation, et qui ont projeté le précédent film réalisé au centre de détention de Roanne lors de soirées-débats à Strasbourg et à Paris en 2015.

​

publication

Nous souhaitons imprimer un «Journal de bord» regroupant les productions textuelles et visuelles des ateliers, accompagnées de photographies (respectant l’anonymat des participants) qui retraceraient les différentes étapes du projet, ainsi que des témoignages.


Il serait destiné aux participants ainsi qu’aux partenaires, financeurs et mécènes du projet, aux acteurs de la médiation culturelle en prison et aux adhérents de la cie cadavres exquis et de Grandir Dignement.

LE RAYONNEMENT

bottom of page